Luc Claustres
1 min readSep 22, 2020

--

Merci pour ce très bon article plein de lucidité !

Concernant l'Open Data on peut regretter que la législation actuelle n'oblige pas à mettre en place des stratégies de mise à jour régulières. Il n'est hélas pas rare de voir des données plubliées une fois il y a 5 ans et qui ne sont ensuite jamais mise à jour, ce qui permet aux administrations de dire qu'elles ont publié en open data donc tout va bien.

La même problématique apparait plus encore concernant l'archivage à long terme. La force des américains est d'avoir très vite compris que les données historiques seront importantes demain (analyse prédictive, etc.). Il est désolant de ne pas voir des projets comme ceux-ci https://aws.amazon.com/fr/earth/, https://mf-models-on-aws.org/ hébergées en france ou à minima en europe. Typiquement météo france offre des services open data pour récupérer les données temps-réel mais va ensuite vendre à prix d'or ses données archivées.

Concernant le logiciel libre il y a aussi encore beaucoup de travail https://medium.com/@luc.claustres/d%C3%A9veloppeurs-libres-soyez-fiers-d%C3%AAtre-les-artisans-du-num%C3%A9rique-4474fc5d4781.

--

--

Luc Claustres

Digital Craftsman, Co-Founder of Kalisio, Ph.D. in Computer Science, Guitarist, Climber, Runner, Reader, Lover, Father